TECHNIQUES : LA PHOTOGRAPHIE PANORAMIQUE


Stacks Image 2617

Stacks Image 2631

Stacks Image 2667
Dépasser le cadre de la photographie traditionnelle. Voilà la véritable fonction de la photographie panoramique. La photographie a des limites techniques que l’informatique peut outrepasser. Que ce soit pour augmenter la résolution d’une image, ou, pour augmenter le champ de vision, tout est envisageable. En effet, il est maintenant possible de prendre « une photographie » qui sera résultante d’un assemblage de plusieurs photographies. On peut dès lors, envisager le montage d’une image d’une résolution gigantesque ou dépasser le champ de vision de 100° qui correspond à la limite d’une image panoramique sans déformation de perspective. Nous aurons alors recours à la technique de la visite virtuelle afin d’appréhender un espace dans son ensemble ou en partie. Mais, en nous projetant au-delà des limites dictées par la photographie traditionnelle.

Stacks Image 2692

Stacks Image 2694
La photographie panoramique "traditionnelle" est intéressante pour une situation bien précise : la réalisation d’une photographie dans un champ de vision atteignant, mais ne dépassant pas, les 100 degrés en haute définition. Celle-ci pourra être destinée à une impression de qualité dont la définition importante permettra également un zoom conséquent ou un recardage sur un détail.

Nous pouvons aisément imaginer son application dans la représentation de paysage ou simplement dans la représentation d’oeuvres d’art.
En effet, zoomer sur le plus petit détail d’un paysage ou avoir la possibilité d’apprécier une oeuvre d’art photographiée dans ses moindres détails devient envisageable.

Lorsque la photographie panoramique dépasse le champ de vision de 100°, les déformations d’optique apparaissent et, mis à part certains cas particuliers, la photographie devient inexploitable dans son format traditionnel mais prend tout son sens dans l’application de visite virtuelle.

Détournement « artistique » de la photographie panoramique.

Stacks Image 2713
Nous pouvons utiliser les déformations inéluctables de la photographie panoramique dans un but artistique.
En effet, la déformation de type sphérique ou cylindrique peut être un but en soi.
Voici un exemple particulier d’un bâtiment cylindrique représenté en déformation sphérique sur un développé de 360°. Ce processus entraîne une vision particulière de l’espace.

Stacks Image 2747
À partir du même cliché sphérique, il est tout à fait envisageable d’utiliser un ensemble de projections différentes. Voici une représentation appelée « Little-Planet » qui n’est autre qu’une projection « en vue du dessus » de la sphère.
À ce moment, tout est envisageable.